L’association

La compagnie Entity existe depuis la création du premier volet de HHH (format court) en 2019 et accompagne depuis lors l’évolution du travail scénique et numérique de Thibaut Eiferman. Ce travail se situe à l’intersection du champ théâtral, du geste, et de la danse. Thibaut Eiferman cherche à tisser des liens entre ces différentes pratiques artistiques à travers une danse accessible, personnelle et physique. La redéfinition du corps et de son mouvement est au cœur de l’inspiration et du langage de son travail. Le geste et les objets deviennent outils au service de la danse, toujours en quête de libérer le corps de son vécu et d’aller chercher un “essentiel”.

Le bureau de la compagnie :
Présidente : Laura Laughlin
Secrétaire : Morgane Legoff

Administration de la compagnie :
Direction artistique : Thibaut EIferman
Administration : Anne GegU
Diffusion: Noëlle Geranton (LES DRÔLES DE DAMES - DDD)

 

Direction Artistique

Thibaut Eiferman

Chorégraphe, danseur, et directeur artistique de la Compagnie Entity, Thibaut Eiferman mène une aventure guidée par son parcours de danse mais à la recherche d’une émancipation pluridisciplinaire.

D’origine Franco-Américaine, il commence la danse en suivant une formation classique à l’école du American Ballet Theatre à New York.

Il fait ses premières expériences sur la scène avec le Ballet BC à Vancouver, au Canada, et s’engage dans de multiples tournées sur les territoires canadien et américain avec la compagnie.

En 2014, il s’installe à Los Angeles pour rejoindre la Ate9 Dance Company sous la direction de Danielle Agami, avec laquelle il développe sa compréhension du Gaga, la recherche de mouvement d’Ohad Naharin. En 2017, il est Invité par Naharin à rejoindre l’Ensemble de la Batsheva Dance Company en Israël, où il entame son premier projet chorégraphique HHH. En 2018, il s’installe en France pour le déveloper.

La première version courte de la pièce remporte le Premier Prix à la Compétition de Chorégraphie Internationale Mashol Shalem à Jerusalem en 2018 et le Prix de la Critique à la Compétition de Chorégraphie de Hanovre en 2019. HHH (format 30 min) fait partie de la sélection pour le concours Danse Élargie 2020 et devient lauréate du plateau du Groupe Gestes de 2021 en Île-de-France.

Une fois installé en France, Thibaut continue son parcours d'’interprète avec les chorégraphes Christian et François Ben Aïm pour le projet Facéties ainsi que Oona Doherty pour Navy Blue.

Il est professeur certifié de Gaga, enseignant notamment à l'Opéra de Paris.

Il est lauréat de la résidence chorégraphique de l’Académie des Beaux-Arts avec la Cité Internationale des Arts en 2024 avec la peintre Alice Vasseur.

 

Collaborations

Agathe Vidal - Dramaturgie

Agathe Vidal s’est d’abord formée à la musique (piano), puis au théâtre (diplômée d’études théâtrales après le Conservatoire de Pantin) et à la danse. Avec une approche transversale et se plaisant à allier les différentes disciplines, elle a également suivi des études littéraires - khâgne- et détient un master en anthropologie. 

D’abord interprète en tant que comédienne , au cinéma puis théâtre, elle travaille depuis quelques années en tant qu’assistante mise en scène, notamment auprès de Pierre Rigal, Alexandre Zeff, Caroline Breton, et sur des productions de Bob Wilson où elle a récemment travaillé en tant que répétitrice d’Isabelle Huppert.

Intéressée par la transmission et le partage des différents types d’arts, elle donne des ateliers dans le cadre du programme «Dix mois d’école et d’opéra» initié par l’Opéra de Paris et participe également depuis 2021 à l’élaboration du festival d’arts vivants Sorties de route en tant que programmatrice. 

Récemment, Agathe commence à développer ses projets, dont «Rhizomatics», un projet performatif avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingi (Florence, Italie - collaboration avec le CNRS Marseille). A l’été 2023, Agathe fait partie des artistes invités du Watermill - Summer Program, initié par Bob Wilson (New-York, USA), en tant qu’interprète. 

 

Chiara Corbetta - Artiste

Chiara Corbetta commence à danser en Italie. Elle rejoint la National Ballet Academy of Rome en 2010 et termine ses études à Londres en 2016 avec un baccalauréat spécialisé en danse à l’Université de Kingston. Elle commence à travailler comme danseuse freelance et interprète pour Rosie Kay Dance Company , Levantes Dance Theatre, David Massingham, Joumana Mourad et Jason Piper.

Elle s’installe ensuite à Kaunas en Lituanie pour rejoindre la Aura Dance Theatre Company pendant deux ans sous la direction de Birute Letukaite, où elle se produit à l’international et collabore avec plusieurs chorégraphes invités comme Gil Kerer, Yoshiko Waki (Bodytalk), Bea Debrabant et Vangelis Legakis. 

Pendant la période qui suit elle se déplace entre Vienne, Londres et Paris, participant à plusieurs projets et se produisant pour TanzCompany Gervasi dirigé par Elio Gervasi, NuaDance Company fondée par Neus Gil Cortes et le projet ACNO de Mourad Buayad et Paul Lamy.

En plus de sa collaboration avec Thibaut Eiferman, elle travaille avec la Compagnie Christian François Ben Aim, Sarah Baltzinger et e Bok o Bok pour leurs nouvelles créations.

Elle est aussi professeure d’expression corporelle au Laboratoire de l’Acteur (école pro d’Acting où elle suit également un cours de théâtre) ansi que de yoga Yin et Vyniasa.

 

Bastien Charmette - Artiste

Bastien Charmette est un artiste danseur, performeur et chorégraphe.

En 2015 il intègre en danse contemporaine le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016. Il décide finalement d’étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il sera diplômé en 2021 et formé auprès de Juliette Beauviche, Fabienne Donnio et Anne Martin. Ces quatre années d'études lui permettent de traverser le travail de différents chorégraphes tels que Samuel Mathieu, Katarina Andreou, Lucinda Childs ou Ioannis Mandafounis.

Il est aujourd’hui interprète auprès de Kaori Ito et au sein de la compagnie YAGE, Emmanuel Guillaud, et Thibaut Eifeman. Il participe aux activations immersives du collectif Somme Sensible créé par Chloé Sassi. Sa première pièce au format long « L’écluse » est en cours de création.