H H H
Hand, heart, head. La main, le cœur, la tête.
Et les transmissions indicibles qui en traversent l’activité permanente. Un jeu réflexif où s’engagent corps réel et corps artificiel, dislocation et intégrité, sensualité et mécanique, danse et arts plastiques. Sur scène, un mannequin, symbole du stéréotype et de la norme, et trois danseurs questionnent les pressions sociales. Ces trois piliers du corps, comme les injonctions contradictoires d’une civilisation du corps idéal. Comme un désir de revenir à l’essentiel. À quelles règles intimes se conformer ? Se conformer ou se déformer ? Un parcours imaginaire qui trouble l’appréhension entre chose et personne.
Distribution
DURÉE : 50 minutes
CHORÉGRAPHIE : Thibaut Eiferman en collaboration avec les interprètes
DRAMATURGIE : Agathe Vidal
INTERPRÉTATION : Bastien Charmette, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman
COMPOSITION MUSICALE : Variéras
CRÉATION LUMIÈRE : Laurent Patissier
COSTUME DESIGN : Marylin Perrod
COPRODUCTION : Danse Élargie 2020, LES Drôles de Dames (DdD), Groupe Geste(s) 2021, Compagnie Entity
RÉSIDENCES ET ACCUEIL STUDIO : Micadanses, Le Regard du Cygne, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le Centre National de la Danse de Paris (CND), La Ménagerie de Verre, La Maison du Théâtre et de la Danse (Épinay-sur-Seine), Théâtre Paul Éluard (scène conventionnée de Bezons), Le Prisme (Élancourt), Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre des Roches (Montreuil), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Les Bords de Scènes (Juvisy-sur-Orge), et le Centre Culturel Jacques Prévert (Villeparisis)
Soutien : Groupe des 20 Théâtres en Île-de-france
ACCOMPAGNEMENT : Les Drôles de Dames (DdD) - Bureau de production
Dossier par demande
“Dans le programme du soir, la performance HHH (les premières lettres des mots anglais "hand", "heart" et "head") de la Entity Dance Company a été présentée au théâtre dramatique national de Kaunas - l'expérience la plus intéressante de ce festival. La performance du chorégraphe Thibaut Eiferman, créée en collaboration avec les artistes, était intéressante sur les plans thématiques visuels, chorégraphiques et associatifs. HHH ne tente pas de verbaliser sa signification, d'expliquer les motifs de sa création ou d'indiquer ce que le public devrait ressentir ou comprendre en le regardant. On peut sentir le cadre interne solide qui détermine sa structure, ce qui contribue à créer un spectacle dynamique dans lequel ce qui est écrit et ce qui est créé intuitivement sont harmonieusement combinés en contrastes paradoxaux. L'utilisation (et pas seulement la démonstration) de la haute qualité technique de la danse permet d'éprouver un sentiment d'émerveillement que l'on trouve rarement dans la culture moderne.”
— Helmutas Šabacevičius, 7md (Cultural Publication, Lithuania)