H H H
Hand, heart, head. La main, le cœur, la tête.
Et les transmissions indicibles qui en traversent l’activité permanente. Un jeu réflexif où s’engagent corps réel et corps artificiel, dislocation et intégrité, sensualité et mécanique, danse et arts plastiques. Sur scène, un mannequin, symbole du stéréotype et de la norme, et trois danseurs questionnent les pressions sociales. Ces trois piliers du corps, comme les injonctions contradictoires d’une civilisation du corps idéal. Comme un désir de revenir à l’essentiel. À quelles règles intimes se conformer ? Se conformer ou se déformer ? Un parcours imaginaire qui trouble l’appréhension entre chose et personne.
Distribution
DURÉE : 50 minutes
CHORÉGRAPHIE : Thibaut Eiferman en collaboration avec les interprètes
DRAMATURGIE : Agathe Vidal
INTERPRÉTATION : Bastien Charmette, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman
COMPOSITION MUSICALE : Variéras
CRÉATION LUMIÈRE : Laurent Patissier
COSTUME DESIGN : Marylin Perrod
COPRODUCTION : Danse Élargie 2020, Groupe Geste(s) 2021
RÉSIDENCES ET ACCUEIL STUDIO : Micadanses, Le Regard du Cygne, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le Centre National de la Danse de Paris (CND), La Ménagerie de Verre, La Maison du Théâtre et de la Danse (Épinay-sur-Seine), Théâtre Paul Éluard (scène conventionnée de Bezons), Le Prisme (Élancourt), Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre des Roches (Montreuil), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Les Bords de Scènes (Juvisy-sur-Orge), et le Centre Culturel Jacques Prévert (Villeparisis)
Soutien : Groupe des 20 Théâtres en Île-de-france
ACCOMPAGNEMENT : Les Drôles de Dames (DdD) - Bureau de production
La pièce existe aussi en format court (Solo)
« L’expérience la plus intéressante du festival. […] la pièce permet d'éprouver un sentiment d'émerveillement que l’on trouve rarement dans la culture moderne. » — 7md (Lituanie)
« Vous allez assister à un spectacle de divertissement qui fait réfléchir, mais sans le dire. » — Cult.News
« H H H soit Hand, Heard, Head… Ou comment avec beaucoup d’humour et de virtuosité Thibaut Eiferman déconstruit et dynamite allègrement les stéréotypes corporels attachés à la danse. » — Un fauteuil pour l’orchestre
« Un raccourci saisissant et efficace de l'histoire de l'évolution humaine. » — ResMusica
Photos & video de Luca Truffarelli